L’incubateur à tortues

En cet été 2011, l’association des Amis du Zoo de Lyon a décidé d’offrir au zoo un incubateur pour l’élevage des Tortues rayonnées de Madagascar (Astrochelys radiata).
L’institution lyonnaise accueille en effet une dizaine de spécimens de cette espèce considérée comme menacée depuis 1982 (liste rouge UICN) et dont la population dans la nature est en fort déclin.

Tortue rayonnée

Les Tortues rayonnées de Madagascar au Zoo de Lyon et leur reproduction
Le zoo de Lyon possède un enclos mixte jouxtant celui des mangoustes et des porcs épics (dans lequel se trouvent aussi les chats des sables et les otocyons). Cet enclos accueille à l’heure actuelle des Tortues rayonnées et des Tortues sillonnées. Le zoo a décidé de ne plus y héberger – pour les reproduire – que des Tortues rayonnées de Madagascar. Il s’agit ainsi de donner plus d’espace à cette espèce et de pouvoir se spécialiser dans sa reproduction qui reste à l’heure actuelle très délicate. De plus, il est projeté d’aménager une salle d’incubation qui sera visible du public lors d’un nouveau circuit des visites des coulisses.
Le Zoo de Lyon a ainsi fait partir récemment une partie de ses Tortues sillonnées aux zoos de Monaco et de Mulhouse, et a reçu en retour sept nouvelles Tortues rayonnées en provenance du Zoo de Mulhouse. Le cheptel s’élève donc aujourd’hui à onze Tortues rayonnées.
Cependant, l’institution ne possédait jusqu’à ce jour pas de couveuse à reptiles, couveuse dont la température et l’hygrométrie différent de celles pour œufs d’oiseaux. C’est ce matériel indispensable que l’association des Amis du Zoo de Lyon a décidé d’offrir à l’institution grâce à la générosité de ces membres.

Tortue rayonnée

Dans le cadre de sa recherche d’entreprises mécènes, l’association des Amis du Zoo de Lyon envisage également de soutenir le programme Sokake qui porte depuis une dizaine d’années la conservation de cette espèce sur le terrain malgache.

Tortue rayonnée

La page du Zoo de Lyon consacrée à la tortue rayonnée est ICI

Clichés : Antoine Cadi, AZL 2011